La championne du monde Gévrise Emane (-63 kg) a remporté la quatrième médaille de bronze olympique du judo tricolore à Londres en dominant la sud-Coréenne Joung Da-woon.
Emane, championne d'Europe, s'est imposée sur décision unanime des juges à l'issue du Golden Score. Tête de série no2, Emane est sur le podium au même niveau que la no1 mondiale japonaise Yoshie Ueno, qui a également échoué en quarts.
"C'était une journée très difficile pour moi, ce matin, j'étais au fond, mais mes entraîneurs ont réussi à me 'rebooster'. J'ai fait une meilleure deuxième mi-journée. Ce matin, je me suis mise trop de pression, je me suis posée trop de questions, cela m'a mis un peu en dedans, je n'avais pas assez de rythme, de dynamisme, j'avais comme une boule au ventre et je me disais que les Jeux, ce n'était pas fait pour moi. Mais pour tous ceux qui m'ont encouragé, je me devais de décrocher une médaille".La Française a vécu une journée difficile, sortie en quarts par la Mongole Munkhzaya Tsedevsuren. Inconsolable à la sortie du tatami, elle a su se remotiver pour franchir les repêchages face à l'Israélienne Alice Schlesinger, avant son combat pour le bronze. Emane, qui visait le titre olympique après ses succès aux Mondiaux-2011 de Paris et aux derniers championnats d'Europe, remporte ainsi la quatrième médaille, toutes en bronze, du camp français dans le tournoi olympique de judo après Priscilla Gneto (-52kg) dimanche, et Automne Pavia (-57 kg) et Ugo Legrand (-73kg) lundi.