La cycliste russe Victoria Baranova a été écartée des JO de Londres, avant le début des compétitions olympiques sur piste, à la suite d'un contrôle antidopage positif, a-t-on appris auprès des officiels.
Baranova, qui est âgée de 22 ans, a été contrôlée positive - testostérone - hors compétition le mois dernier. La jeune femme était prévue initialement dans l'équipe russe pour les épreuves sur piste des JO de Londres.
Son meilleur résultat individuel dans les Championnats du monde annuels consiste en une 8e place en vitesse individuelle en 2010. Elle a pris la 19e place des derniers Mondiaux de Melbourne (Australie) dans cette épreuve.L'Union cycliste internationale (UCI) s'est félicitée de la coopération avec le CIO pour mener la lutte antidopage avant les JO de Londres.
"L'UCI a procédé à des tests supplémentaires avant les épreuves olympiques, le CIO aussi", a déclaré à l'AFP la fédération internationale qui s'est réjouie de cet engagement commun. "La combinaison de ces efforts a pour résultat de compliquer beaucoup la vie des tricheurs", a estimé l'UCI.Le cas de Baranova est le premier qui touche le cyclisme dans ces JO de Londres.