Sur le parquet d'abord, pour du basket-ball, puis dans le bassin de l'Aquatics Centre, il y aura au menu JO des Bleus aujourd'hui deux énormes morceaux "made in USA": la Dream Team N.6 de Kobe Bryant et Lebron James, puis le relais 4x100 m de Phelps et consorts.
Pour l'ouverture du tournoi masculin de basket des jeux Olympiques de Londres, le tirage au sort a sorti le gros lot: un match entre les champions olympiques en titre et la bande à Tony Parker. Le défi sera à la hauteur de l'événement pour les Tricolores. Avec cinq champions olympiques de Pékin 2008 et cinq champions du monde d'Istanbul 2010, le Team USA ressemble plus à la vraie "Dream Team" de 1992, dont on fête le vingtième anniversaire, qu'à la triste troupe de 2004, la seule à avoir laissé échapper l'or.
De même, une victoire du relais 4x100 m bleu dans l'eau ce soir, à 22h00, face à Phelps, Lochte and co, serait une première: jamais les Français n'ont remporté cette épreuve, dont les Américains sont sortis huit fois victorieux aux JO, pour seulement deux défaites. En cas d'éhec du relais, les Bleus auront une autre chance de médaille, un peu auparavant. Toujours dans l'eau, avec Camille Muffat. Meilleur temps de l'année sur 400 m libre, l'or lui tend les bras.
À suivre aussi: le combat de Boladé Apithy, au sabre masculin, en escrime, ainsi que celui de Tony Estanguet, en canoë monoplace, dans les eaux de la rivière Lee, pour les épreuves de slalom. Un autre homme sera revanchard : en montant sur le ring, le boxeur normand Alexis Vastine voudra effacer quatre ans de frustration après sa défaite à Pékin sur une décision arbitrale incompréhensible, pour une médaille de bronze au goût amer.
↧
Le programme des Bleus dimanche
↧
Laure Manaudou éliminée
La nageuse a terminé dernière de sa série sur 100m dos. "C'est un peu difficile à encaisser", a indiqué l'ancienne championne olympique. Un échec pour Laure Manaudou qui avait comme objectif d'atteindre les demi-finales. Elle avait remporté la médaille de bronze dans la discipline aux Jeux d'Athènes en 2004.
Après le 100 m dos, l'ancienne retraitée des bassins a encore deux courses à nager: le 200 m dos, qu'elle maîtrise nettement moins, et le relais 4x100 m 4 nages, dont les chances de médaille sont quasi-nulles.
Une autre Française s'est en revanche qualifiée pour les demi-finales du 100 m dos. Il s'agit d'Alexianne Castel, plus à l'aise normalement sur 200 m dos, qui a réussi le 14e temps d'ensemble en 1:00.16.
↧
↧
C'est dit
La Française la plus petite est Anne Kuhm. C'est une gymnaste et elle mesure 1.47m. #JO2012
— L'ÉQUIPE (@lequipe) Juillet 29, 2012
↧
Tennis de table: la N.1 française Li Xue au 3e tour
La N.1 française Li Xue, s'est qualifiée pour le 3e tour du tournoi de tennis de table des jeux Olympiques en s'imposant 4-3 (11-7, 13-11, 7-11, 11-3, 9-11, 9-11, 11-6) face à l'Australienne Lay Jian Fang, dimanche à Londres. Elle était qualifiée d'office pour le deuxième tour en raison de son bon classement mondial (73e). Au 3e tour dimanche à 19h00 (20h00 à Paris) elle affrontera l'Espagnole Shen Yanfei.
↧
Une candidature française pour 2024 ?
Les gouvernement et François Hollande envisagerait une candidature française pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2024.
↧
↧
Une Française en finale du pistolet à dix mètres
Céline Goberville s'est qualifiée pour la finale du pistolet à dix mètres, dimanche aux jeux Olympiques de Londres. Goberville s'est classée troisième des qualifications avec un total de 387 points, à égalité de points avec l'Ukrainienne Olena Kostevych, 2e, et à un point de la Chinoise Guo Wenjun, 1re.
↧
David Larose continue
Victoire du français en moins d'une minute par Ippon !!!!! #judo #JO2012
— Dhelia B. (@DheliaD) Juillet 29, 2012
DAvid LAROSE brille grâce a ce match !!!! Direction les 8èmes de finale #JO2012
— Mathieu - Fun Radio (@mathieuchabaud) Juillet 29, 2012
↧
Lol-squirrel
Les animaux mignons ont aussi droit de cité pendant les Jeux.
↧
9,66 millions de tweets olympiques
Les JO de Londres: déjà 9,66 millions de tweets le premier jour ow.ly/1OnMuF#jo2012
— Patrice Hillaire (@hillairepatrice) Juillet 29, 2012
↧
↧
Le plus grand centre commercial d'Europe
"Si vous avez la chance d'assister à l'une ou l'autre compétition dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres, vous ne pourrez pas manquer cet immense centre commercial situé à deux pas du parc olympique", écrit 7sur7.be.
↧
Yannick Agnel dans la course
Yannick Agnel s'est qualifié dimanche pour les demi-finales du 200 m libre des jeux Olympiques de Londres avec le 3e temps des séries, derrière le Chinois Sun Yang et l'Américain Ryan Lochte.
Agnel a remporté sa série en 1 min 46 sec 60/100. Aux temps cumulés, il a terminé à 15/100 de Lochte, sacré champion olympique du 400 m 4 nages samedi, et à 36/100 de Sun, également médaillé d'or la veille dans l'Aquatics Centre, sur 400 m libre.
Le Français de 20 ans, champion d'Europe du 400 m libre, détient la meilleure performance de l'année sur 200 m libre, en 1 min 44 sec 42/100. Il avait pris la 5e place de la finale de cette épreuve aux Mondiaux-2011.
Son compatriote Grégory Mallet s'est également qualifié pour les demi-finales du 200 m libre, qui auront lieu dimanche en soirée. Mallet a signé le 12e temps (1:47.39) des 16 demi-finalistes.
↧
Promenade
"Selon le Times of India, une inconnue s'est infiltrée au sein de la délégation indienne lors de la cérémonie d'ouverture", raconte francetvinfo.fr.
↧
MÉDAILLE D'ARGENT POUR LA FRANCE
Céline Goberville prend l'argent au tir au pistolet à 10 mètres. L'or a été gagné par la Chinoise Guo Wenjun. La Picarde pourra nourrir quelques regrets, elle était en tête de la finale avant un dernier tir raté. Le bronze va à l'Ukrainienne Olena Kostevych qui avait remporté le titre à Athènes en 2004.
Regardez le dernier tir de Céline Goberville:
"Je ne regrette pas ce dernier plomb, cette médaille est un immense bonheur, a expliqué la tireuse de Creil (Oise) au micro de France télévisions. C'est un peu inattendu car je ne pensais pas pouvoir gagner de médaille. Maintenant, je la garde bien autour de mon cou et je la dédie à tous les gens qui m'ont aidé de près ou de loin".
Regardez le portrait de la jeune Française :
Céline Goberville, 4ème sur le même pas de tir au printemps lors de l'épreuve londonienne de la Coupe du monde, peut encore espérer une médaille à Londres dans l'épreuve du pistolet à 25 m, sa spécialité. Née dans une famille de tireurs, avec une mère pistolière et un père carabinier, la jeune femme avait déjà fait parler d'elle en décrochant le titre de championne d'Europe en 2011 à Brescia en Italie.
↧
↧
Faut-il redécorer la piscine olympique ?
Les organisateurs des Jeux n'ont pas fait installer une mosaïque représentant Johnny Hallyday au fond du bassin olympique. Philippe, 46 ans et fan inconditionnel du chanteur rencontré par L'Indépendant, aurait pourtant pu leur donner quelques conseils.
↧
Deuxième cas (présumé) de dopage
La gymnaste ouzbèke Luiza Galiulina a été suspendue provisoirement après avoir été contrôlée positive au furosémide, un diurétique, a annoncé dimanche le Comité international olympique (CIO).
Luiza Galiulina, âgée de 20 ans, a subi un contrôle antidopage le 25 juillet, trois jours avant le début des compétitions de gymnastique artistique et quatre jours avant son entrée en lice. "Dès réception des résultats de l'échantillon B, une décision définitive sera prononcée par la commission disciplinaire", précise le CIO.
Deuxième cas après l'exclusion de l'haltérophile albanais Hysen Pulaku samedi. Plusieurs athlètes avaient été écartés des délégations ces derniers jours à la suite de contrôles positifs en amont de la période olympique.
Les diurétiques, interdits pour leurs effets masquants la prise d'autres produits dans les contrôles antidopage, sont souvent utilisés dans les sports comme la gymnastique pour perdre du poids.
↧
Le seul sabreur français éliminé: "Je me mords les couilles"
L'escrimeur Boladé Apithy, seul Tricolore en lice dimanche à l'occasion de l'épreuve individuelle de sabre, a été éliminé dès son entrée dans la compétition, battu par le Bélarusse Aliaksandr Buikevitch 15 touches à 11, aux jeux Olympiques de Londres.
Apithy a totalement raté son entame, au point d'être rapidement mené 0 à 7. Le Français s'est repris dans le deuxième assaut, revenant à 12-6, et a poursuivi son retour jusqu'à 13-10, avant de s'avouer vaincu. "Ca fait chier. Je m'étais bien préparé, j'ai bien dormi. Je pense surtout à tous les gens qui m'ont soutenu. J'avais ma famille et tous mes proches dans la salle... Moi, je me mords les couilles tout seul", a-t-il réagi, complètement "dégoûté".
"Ce que je faisais était nul, il y avait une distance bizarre, il est grand, gaucher... Je ne sais pas... Avec sept points de retard, ce n'est pas un peintre non plus. Je me jette un peu dans la gueule du loup tout seul", a-t-il ajouté. L'élimination précoce d'Apithy est une nouvelle déception pour le clan français après celles des trois fleurettistes dames, samedi, pour les débuts de l'escrime.
↧
Bravo
Le sprinteur français Ronald Pognon a félicité la première médaillée française des Jeux de Londres, Céline Goberville. Pas très bavard mais sympa tout de même...
Bravo Céline
— Ronald pognon (@RPognon) Juillet 29, 2012
↧
↧
L'Arménie, médaille d'or des primes
Chaque athlète français remportant une médaille d'or se verra verser 50.000 euros par le Comité national olympique (20.000 pour l'argent et 13.000 pour le bronze). Les Arméniens recevront eux 700.000 euros, raconte Sportune.fr. Les Britanniques ne toucheront pas le moindre euro...
↧
Les Bleus de Tony Parker affrontent les Américains dans moins d'une heure
Les basketteurs américains sont logiquement favoris.
En toute objectivité, quelqu'un croit à une potentielle victoire des bleus face aux USA ? #basket #JO2012
— Delhomme Bertrand (@SportClown) Juillet 29, 2012
↧
Rencontre
L'escrimeur français Enzo Lefort est tombé sur le footballeur britannique Ryan Giggs (cliquez sur le lien pour voir la photo).
Just met ryan giggs at the restaurant #olympicvillage yfrog.com/kiot4cgyj
— lefort enzo (@Enzo_Lefort) Juillet 29, 2012
↧